Réussir lait 18 juillet 2003 à 16h12 | Par Franck Mechekour

Elevage laitier - De nouveaux index morphologie pour la race Prim´Holstein

Le poids du poste membre double dans l´index de synthèse morphologie (de 10 à 20 %). La longueur des trayons est introduite.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les index morphologie de la race Prim´Holstein seront modifiés en juin 2003. Cette évolution a pour vocation de répondre à un double objectif : Il s´agit à la fois d´harmoniser la table de pointage avec les pays étrangers pour faciliter les comparaisons de taureaux et les échanges de génétique, mais aussi d´améliorer la fonctionnalité des vaches, les conditions de travail des éleveurs (facilité de traite) . Cette évolution devrait se traduire par une modification de la hiérarchie des taureaux à la sortie des index de fin juin.
Concrètement, la mamelle reste le poste principal en morphologie (60 % de la note de synthèse). Par contre, « nous avons introduit la longueur des trayons qui ont tendance à se raccourcir ces dernières années », explique Denis Biéri, Responsable des inspecteurs à Prim´Holstein France. La distance plancher-jarret et la hauteur de l´attache arrière sont renforcées dans la synthèse mamelle. La profondeur de sillon ne pèse plus que pour 10 % contre 31 % dans l´ancienne note mamelle. Le poids du poste membre double dans l´index de synthèse morphologie (de 10 à 20 %).
©B. Compagnon

Soulignons trois nouveautés.
La locomotion est désormais l´index Membre. L´angle du pied remplacera l´épaisseur du talon et le poste membre vue arrière est introduit.
La nouvelle synthèse capacité prend en compte trois nouveaux postes : largeur de poitrine, profondeur de corps et largeur aux ischions.
« La profondeur de poitrine, les longueur et largeur du bassin et l´écart latéral des trayons ne seront plus pris en compte », souligne Denis Biéri. Et d´ajouter : « Le poste bassin qui comptait pour 10 % dans la note de synthèse morphologie disparaît au profit des membres. Cet index de synthèse était difficile à utiliser. Un taureau pouvait par exemple avoir un assez bon index bassin grâce aux dimensions mais avec par contre une mauvaise inclinaison. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à embaucher un salarié non issu du milieu agricole ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui