Réussir lait 14 juillet 2004 à 12h07 | Par Emeline Bignon

Elevage bovin - Un quai de paillage dans les bâtiments à veaux pour gagner du temps

Situé au-dessus des cases à veaux, le quai en planches permet de stocker des roundballers et facilite le paillage des boxes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Nathalie Poiret et Stéphane Leclerc, à Airaines, dans la Somme, ont trouvé un moyen simple pour pailler plus facilement les boxes à veaux. « Nous avons installé un quai de paillage au-dessus des cases à veaux pour gagner en temps et en confort de travail », avance l´éleveuse en souriant.
A deux mètres cinquante de hauteur, le quai en planches surplombe trois boxes de douze mètres carrés chacun, sur une longueur totale de dix mètres. Des traverses de chemin de fer, espacées de trois mètres les unes des autres, font office de poteaux. Les solives sont boulonnées aux madriers porteurs, eux-mêmes fixés aux piliers. Des entretoises consolident le maintien des solives. « Il ne faut pas oublier de prévoir un accès au quai, ainsi qu´une balustrade de sécurité, fabriquée avec des fers de récupération par exemple. »

Large de trois mètres, le quai permet de stocker six balles de paille. Cela correspond à une autonomie d´un mois et demi environ. « Je dépose les roundballers lors du curage du fumier. Il me suffit simplement de décrocher la balustrade », indique Stéphane qui regrette que le toit du hangar ne soit pas plus haut pour pouvoir stocker davantage de balles.
Coût de l´ouvrage : environ 300 euros. Depuis trois ans, les exploitants profitent des avantages qu´offre cette passerelle. « Moins de poussières lors du paillage et plus besoin de pénétrer dans les box. Nous avons juste à grimper l´échelle et à balancer la paille d´en haut avec la fourche. Le paillage ne prend pas plus de cinq minutes, apprécie Nathalie. Cela nous facilite la vie au quotidien ! »
©E. Bignon


©E. Bignon


©E. Bignon

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui