Réussir lait 19 janvier 2004 à 15h09 | Par Emeline Bignon

Elevage bovin - Un astucieux support de big bags pour faciliter la distribution du minéral

Chez Mickaël Gohel, dans les Côtes-d´Armor, un dispositif original simplifie la manipulation du minéral livré en big bag.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le minéral est de plus en plus souvent livré en big bag. Pour faciliter la reprise des granulés, Mickaël Gohel, éleveur à Plumaudan (Côtes-d´Armor), a eu l´ingénieuse idée de créer un châssis pour soutenir ces énormes sacs. Le sac s´ouvre désormais par le bas et les granulés tombent directement au fond du seau. « Le remplissage s´effectue beaucoup plus vite qu´à la main et surtout on fait moins de poussières », apprécie l´éleveur.
Intégralement conçue à partir de matériaux de récupération, l´installation n´est pas compliquée à réaliser. Le châssis comporte trois tubes rectilignes ainsi qu´une plaque métallique plus large, à l´avant du dispositif, pour renforcer l´assise du sac. D´un mètre sur un mètre, ce support doit être suffisamment solide pour soutenir correctement le big bag. Il repose sur quatre pieds, formés par quatre fers en U. Trois renforts de pied en acier assurent une meilleure stabilité à l´ouvrage.
©E. Bignon

Une cuve en forme d´entonnoir
Sous le big bag se trouve une cuve en forme d´entonnoir. Pour construire cette cuve, Mickaël a assemblé et soudé quatre tôles plates découpées en forme de trapèze. Le fond de la cuve est creux, il donne sur un gros tube cylindrique de 16 cm de diamètre. Coupée en biseau, l´extrémité du tube épouse parfaitement le fond de la cuve. Quatre cornières, reliées aux coins du châssis, assurent la fixation du tube à la cuve. Le tube se ferme par une trappe en forme de planche à découper, munie d´une poignée. Cette trappe épouse parfaitement le contour cylindrique du tube. Un boulon sert d´axe de rotation pour ouvrir et fermer la trappe. Dès que l´éleveur soulève la poignée, le seau se remplit en quelques secondes.
©E. Bignon


©E. Bignon


Un châssis sur pieds et un gros entonnoir.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui