Réussir lait 03 août 2001 à 14h38 | Par F.M.

Elevage bovin - rappel des nouvelles formules de l´Isu

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Voici donc la première sortie d´index avec les nouvelles formules de l´Isu et de l´Inel. Bien que dans les élevages le réflexe consiste souvent à décomposer les index synthétiques pour choisir un taureau, nous vous proposons de revenir sur les nouvelles pondérations des caractères qui entrent dans l´Isu de la race Prim´Holstein, de la Montbéliarde et de la Normande. Des différences apparaissent au sein de chaque race.
Une tendance générale se dégage toutefois avec l´intégration des index fonctionnels (longévité, fertilité et cellules) au détriment de l´Inel.

(1) Attention, la nouvelle formule de l´Inel est identique pour la Prim´Holstein et la Normande à savoir : Inel = 0,98 (MP+0,2MG+ TP+0,5TB). On constate notamment le retour de la matière grasse (MG). Par contre, dans l´Isu de la race Montbéliarde, la formule de l´Inel est modifiée : Inel = 1,055(MP+0,1MG+0,5TB+3TP). Une part plus importante est donnée au taux protéique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à utiliser des taureaux en monte naturelle ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui