Réussir lait 25 août 2004 à 15h24 | Par

Elevage bovin/Monotraite - Moindres pertes de lait pour les vaches en milieu de lactation

Abonnez-vous Réagir Imprimer

A la ferme expérimentale des Trinottières (Maine-et-Loire), deux études complètent les conclusions d´essais précédents de l´Inra et Trévarez. L´observation de 59 vaches laitières traites une fois par jour pendant 5 semaines montre que la perte de lait pendant la période de monotraite est de l´ordre de 20-25 %, qu´il s´agisse de vaches en début de lactation ou en milieu de lactation.
Par contre, pour les vaches en début de lactation, la perte de production résiduaire (après le retour à 2 traites) est très marquée : -11 %. Elle est pratiquement nulle (-1 %) pour les vaches en milieu de lactation.
Un essai mené sur huit semaines confirme que la suppression d´une traite entraîne la hausse du TP de 1,8 g/kg en moyenne, et montre que le TP reste supérieur de 1,1 g/kg en moyenne sur les trois semaines suivant la reprise des deux traites. Une rémanence également observée pour le TB. Pendant l´essai, l´écart entre le TB du lot « 1 traite » et celui du lot « 2 traites » était de 0,4 g/kg en moyenne. Un écart qui s´est maintenu par la suite avec le rétablissement de la traite biquotidienne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Cherchez-vous à maintenir la production malgré le manque de fourrage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui