Réussir lait 08 septembre 2003 à 16h03 | Par Franck Mechekour

Elevage bovin - Le Synel se généralise pour le suivi de troupeau

Le Synel développé par l´Arsoé du Nord, qui permet aux éleveurs de se connecter avec leurs organismes professionnels, a été adopté dans une quarantaine de départements.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Grâce au système informatique Synel (Synergie Elevage), les éleveurs du nord de la France peuvent depuis le début de l´année 2003 se connecter avec leurs organismes professionnels (EDE, Contrôle laitier, Centre d´insémination...). Identification des animaux, commandes de boucles, analyse des résultats du contrôle laitier sont parmi les nombreux services proposés par Synel.
Le Synel a fait des émules puisqu´une quarantaine de départements regroupés au sein de l´association Locita(1) ont opté pour le Synel dans sa version internet. Les départements concernés sont localisés dans toute la France à l´exception de la Bretagne, des régions est et centre-est « Nous trouvions dommage et coûteux de développer via nos Arsoé des outils informatiques différents dans chaque région mais répondant aux mêmes besoins. Cela aurait coûté cher aux agriculteurs », souligne Patrick Louis, directeur de l´EDE de Loire-Atlantique.
Cet établissement et les EDE adhérents à Locita ont testé d´autres systèmes avant de porter leur choix sur le Synel. « L´Arsoé de Douai a développé un outil complet et évolutif. » Pour son lancement, l´abonnement a été fixé à 80 euros en Loire-Atlantique.

(1) Logiciels collectifs d´identification et de traçabilité des animaux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui