Réussir lait 20 décembre 2004 à 17h40 | Par Franck Mechekour

Elevage bovin - La baisse d´activité dans le secteur de l´insémination artificielle s´est accélérée en 2003

Avec seulement 3,3 millions d´inséminations avec des taureaux de races laitières, cette activité a connu une recul important en 2003.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Toutes races confondues, le nombre d´inséminations premières (4,372 millions d´IAP) a baissé de 3 % en 2003 par rapport à 2002 selon les statistiques de l´Unceia. La baisse d´activité enregistrée est plus importante que celles constatées ces dernières années en raison des « crises successives sanitaires (ESB puis fièvre aphteuse) et économiques récentes ayant affecté l´élevage bovin », selon l´Unceia. Ce recul a particulièrement touché les taureaux de races laitières (-4,74 %). A contrario, le nombre d´IAP en races bouchères a progressé sur la même période de +2,62 %. Les taureaux de races laitières représentent les trois quarts de l´activité.
Paillettes d´insémination. L´utilisation des taureaux de races laitières a baissé de près de 5 % en 2003. ©B. Compagnon

Les Prim´Holsteins se taillent toujours la part du lion avec presque 2,3 millions d´IAP, mais accusent un repli de 5 % (-124 324 IAP). L´activité en Montbéliarde est à l´image de la tendance nationale avec 465 277 IAP soit -3 % par rapport à 2002. Avec 423 318 IAP, la Normande a accusé une baisse d´activité de 5 %. Bonne nouvelle par contre en Brune (20 045 IAP) et Pie Rouge des Plaines (11 932 IAP), qui ont connu une progression d´environ 5 %. Un pourcentage qu´il faut toutefois relativiser compte tenu du faible nombre d´inséminations par rapport aux races ténors en terme d´effectifs. Les autres races laitières connaissent une baisse d´activité plus ou moins prononcée. L´utilisation de taureaux Blanc Bleu continue de progresser de façon vertigineuse (73 335 IAP, soit +27 % par rapport à 2002). La quasi majorité (91 %) des inséminations est réalisée en croisement sur des femelles de races laitières.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à embaucher un salarié non issu du milieu agricole ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui