Réussir lait 26 mars 2004 à 16h52 | Par Emeline Bignon

Elevage bovin - En Nouvelle-Zélande, les lots de vaches de petits gabarits seraient plus efficaces

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Grouper les vêlages au printemps et produire du lait d´été avec des vaches exclusivement au pâturage à la mode néo-zélandaise, c´est possible. Mais quel type de vaches apparaît le mieux adapté à ce système de production ? D´après une expérimentation menée par des chercheurs suisses, les lots de laitières de petit gabarit seraient à privilégier. Les résultats préliminaires de l´étude, qui sera menée sur trois années consécutives, ont été présentés lors des dernières Rencontres Recherche Ruminants. « Nous avons comparé treize grandes vaches multipares de type lourd et grand (726 kg à la mise à l´herbe) à seize petites vaches multipares plus légères (558 kg), de mêmes races (Brunes et croisées Simmental-Red holstein), indique Martine Steiger Burgos de la Haute école suisse d´agronomie. Le nombre d´animaux de chaque lot diffère car le potentiel laitier individuel des vaches de type petit gabarit était légèrement plus faible que celui des vaches de type grand gabarit. Et le but était d´avoir la même quantité de poids vif par l´hectare. » Chaque lot a disposé de la même surface herbagère en taille et en qualité, sous forme de pâturage tournant.

Sans surprise, les productions et ingestions individuelles des vaches de petit gabarit apparaissent moins élevées que celles du lot grand gabarit. « Mais dans de tels systèmes de production, la productivité des surfaces importe plus que la productivité des animaux, souligne la chercheuse. Ramenée à la surface disponible, c´est en fait la production du lot de petit gabarit qui se montre la plus élevée, avec 283,8 kg de lait produit par lot et par jour contre 272,8 kg pour le lot grand gabarit. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à embaucher un salarié non issu du milieu agricole ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui