Réussir lait 11 janvier 2006 à 16h39 | Par Annick Conté

Distribution du médicament - De fortes différences entre pays

Abonnez-vous Réagir Imprimer

 En matière de vente de médicaments vétérinaires, on trouve de tout dans l´Europe des quinze. Dans certains pays comme l´Allemagne ou les Pays-Bas, elle relève pratiquement des seuls vétérinaires.
D´autres pays laissent aux vétérinaires une part importante de la vente tout en autorisant les pharmaciens, voire d´autres ayants droit comme les coopératives agricoles, d´en vendre. C´est le cas en France, en Italie, en Irlande, au Portugal, en Grèce, au Royaume-Uni.
Enfin dans certains pays comme la Suède, la Finlande ou le Danemark, les médicaments sous prescription ne peuvent être délivrés que par les pharmaciens (ou par les vétérinaires mais sans bénéfices).

 En ce qui concerne l´administration des traitements sous prescription, l´éleveur n´a pas les mêmes droits partout. Elle est dans certains pays du Nord de l´Europe exclusivement du ressort des vétérinaires (ce qui revient à interdire l´automédication). D´autres pays autorisent les éleveurs à pratiquer eux-mêmes les traitements à certaines conditions (par exemple s´il existe un plan de santé) ou pour certains médicaments.
Enfin des pays autorisent les éleveurs à pratiquer les traitements à partir du moment où il y a une ordonnance. C´est le cas de la France.

 A noter qu´en Allemagne, Belgique et Suisse, la loi oblige l´éleveur à avoir un vétérinaire attitré (par contrat ou simplement par un suivi régulier et documenté) pour avoir un accès facilité au médicament.
Pour en savoir plus
Voir dossier spécial consacré au médicament de Réussir Lait de décembre 2005. (RLE nº187, 52 pages en cahier central).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Parvenez-vous à effaroucher les oiseaux sur la ferme ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui