Réussir lait 25 août 2016 à 08h00 | Par La rédaction

Deux nouveaux outils techniques au service de l'élevage laitier

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Eilyps

. Eilyps, entreprise de conseil et expertise en élevage basée en Ile-et-Villaine, a lancé un outil pour réaliser des bilans de reproduction dans les élevages de ses adhérents. Cet outil destiné aux conseillers permet d’analyser les résultats de reproduction en séparant les vaches des génisses, mais aussi en distinguant les primipares des multipares … L’impact économique des critères tels que l’âge au premier vêlage, l’intervalle vêlage-vêlage… est évalué. « L’éleveur peut comparer ses résultats à un groupe ou à l’ensemble des élevages d’Ille-et-Vilaine », indique Constance Jubin, en charge du développement de l’outil.

- © F. Mechekour

. Umotest, Union de coopératives d'insémination en race montbéliarde,  travaille sur un index dédié à la santé des pieds. Ce programme se base sur des informations récoltées par plus d'une dizaine de pareurs dans des élevages de Franche-Comté, Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne et bientôt des deux Savoies. Un index pourrait voir le jour d'ici 2018.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Parvenez-vous à effaroucher les oiseaux sur la ferme ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui