Réussir lait 26 septembre 2003 à 11h51 | Par Nicolas Chemineau

Désilage et distribution des fourrages : à chaque situation sa mélangeuse

Véritable concentré d´équipements, la mélangeuse s´adapte à la structure de l´exploitation pour mieux répondre aux contraintes des éleveurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Avec une offre large, les constructeurs de mélangeuse favorisent la personnalisation de l´équipement pour mieux s´adapter à l´exploitation. Mais attention, entre les mélangeuses à vis verticales, vis horizontales et pales, si les systèmes peuvent paraître similaires, ils ont des actions différentes sur le produit.
Tandis que la mélangeuse à vis horizontales convient pour les produits à brins longs, celle à pales sera adaptée aux produits hachés plus finement.
Pour la distribution de balles entières, rondes et cubiques, la mélangeuse à vis verticales reste le système privilégié grâce à la puissance de ses couteaux et contre-couteaux. Leur chargement est facilité par l´absence de traverse sur ces machines.

A noter que le constructeur Keenan propose d´incorporer des balles entières, quelles que soient leur taille et la nature du fourrage, dans sa mélangeuse à pales, la Klassik balles entières. Un système de réception, constitué de plusieurs arceaux, permet aux pales de prélever à chaque passage une partie du fourrage.
©Keenan

Une auto-chargeuse lorsqu´on est seul
La mélangeuse offre l´avantage d´améliorer l´homogénéité de la ration. Par contre, le point noir de ces machines reste la puissance particulièrement élevée qu´elles requièrent. Ce facteur apparaît en effet déterminant lors de l´acquisition de ce matériel. Les mélangeuses à pales étant toutefois moins gourmandes que celles à vis horizontales et à vis verticales.
Plusieurs possibilités de chargement de la mélangeuse s´offrent à l´agriculteur : autonomie du chargement avec la présence d´un bras de désilage ou chantier dissocié avec un système de chargement indépendant de la mélangeuse. Avec l´augmentation du nombre d´automoteurs à bras télescopique, le principe du chantier avec chargeur indépendant se généralise, notamment pour les mélangeuses de grande capacité. Dans la gamme des mélangeuses à vis verticales, cet itinéraire s´impose souvent puisque peu de modèles sont équipés d´un système de chargement. Trioliet Mullos propose toutefois un système de désileuse à coupe auto-chargeuse sur ses mélangeuses à vis verticales, spécialement destiné aux élevages laitiers disposant de peu de main d´oeuvre.
©Trioliet


Les systèmes de chargement avec fraises de désilage réalisent un front d´attaque plus net mais ont tendance à défibrer davantage le fourrage. Des systèmes différents se retrouvent chez Seko avec le Tiller & Loader. Une pelle équipée d´une fraise désileuse, fixée en bas de la remorque, travaille dans le sens inverse. Un dispositif similaire sans fraise permet le chargement de balles rondes et produits en vrac.
©Lucas.G


Pour la distribution, le tapis et la trappe latérale restent les équipements les plus répandus. Réglable en hauteur et parfois disponible dans des longueurs différentes, le tapis s´adapte bien aux bâtiments. Kuhn propose la double distribution (droite et gauche) simultanée sur ces modèles Euromix. Une rallonge de tapis en PVC permet aussi d´atteindre les auges peu accessibles. Le constructeur irlandais Hispec équipe toutes ses machines d´un rouleau de déchargement hydraulique. Fixé au bas de la porte à glissières, ce système favorise une distribution uniforme.
Certains constructeurs proposent aussi des mélangeuses capables de pailler les litières. C´est notamment le cas de Seko, sur ses mélangeuses à vis horizontales Vulcan, grâce à une turbine associée à une goulotte. Strautmann équipe également ses mélangeuses d´un dispositif de paillage.
Enfin, pour assurer avec précision la constitution des rations, tous les constructeurs proposent des équipements de pesée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui