Réussir lait 25 mai 2018 à 16h00 | Par Costie Pruilh

Des conversions pour l'essor des yaourts bio de Danone

De nouvelles références bio de Danone arrivent : Le Bio - gamme de yaourts -, une gamme bio Enfant Danonino et un lait de croissance liquide Blédina.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Bio est fabriqué à Bailleul, dans le Nord.
Le Bio est fabriqué à Bailleul, dans le Nord. - © Danone

Une nouvelle gamme ultra frais, Le Bio de Danone est commercialisée à partir de ce mois de juin 2018 (4 références : nature, sucré et 2 aromatisés). Elle est fabriquée à Bailleul (Nord). Elle s'ajoute à la gamme Les 2 vaches, qui est la marque de Les Prés rient bio (ex-Stonyfield France), filiale 100% bio du groupe Danone. Les 2 vaches sont transformés au Molay Littry (Calvados) avec du lait collecté autour de ce site normand. Sauf la dernière innovation, un yaourt à boire aux fruits, qui est transformé pour Danone par Novandie sur son site de Viel Moutier (Pas de Calais), car le site du Molay Littry ne dispose pas de la technologie pour fabriquer ce produit.

D'ici la fin de l'année, des gammes bio à marque Enfant Danonino seront produites à l'usine de Ferrière en Bray (Normandie).

Un plan de conversions à l'étude

L'approvisionnement en lait se fait aujourd'hui auprès de la trentaine de producteurs de lait bio partenaires de Danone, tous basés en Normandie (principalement autour du Molay Littry et également sur la zone de Ferrières en Bray) et auprès de collecteurs spécialisés du bio. « Pour atteindre nos objectifs de transformation, nous étudions un plan de conversion complémentaire pour les producteurs intéressés situés dans les zones de collecte de Normandie, indique Danone France.

Par ailleurs, Blédina a lancé un lait de croissance liquide Blédilait Croissance Bio, "issu de collectes situées essentiellement dans le Nord et l'Ouest de la France".

Des engagements vers "l'agriculture régénératrice"

Plus largement, Danone France a annoncé en mars dernier des engagements pour accompagner les élevages vers la bio, et les conventionnels vers "l'agriculture régénératrice".

Danone Produits Frais France et Les Prés Rient Bio ont lancé le programme «Les Pieds sur Terre», en partenariat avec MiiMOSA et l’Institut de l’Élevage, pour soutenir durant cinq ans les éleveurs partenaires dans la réduction de leur empreinte carbone, avec pour objectif –15% d’ici à 2025. Danone soutiendra, pour les 5 ans à venir, plus de 300 projets d’éleveurs laitiers bio et conventionnels partenaires favorisant notamment la santé des sols, la séquestration du carbone, la biodiversité et le bien-être animal. Le coût de ces engagements sera aussi financé via le Fonds Danone pour l'écosystème et le grand public via du crowfunding, en partenariat avec MiiMOSA (plateforme digitale de financement participatif).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous trouvé des solutions pour pallier le manque de paille ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui