Réussir lait 11 juillet 2018 à 09h00 | Par Bernard Griffoul

Des astuces qui facilitent le travail et font gagner de la place

Le Gaec de la Clavelière, dans les Deux-Sèvres, a conçu plusieurs astuces dans la stabulation pour les logettes, le tamisage et la préparation du lait.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CA17TV

1 - Pour pouvoir installer deux logettes supplémentaires dans une stabulation très contrainte, les éleveurs (1) ont monté la tubulure (séparation, plafond et barre au garrot) sur une barrière de logette relevable (Jourdain). Cette astuce permet d’utiliser le couloir de passage de la balayeuse-pailleuse comme couchage. La barrière se remonte avec un treuil électrique déclenché par télécommande. Elle est munie d’un contrepoids qui facilite la descente. Quand elle est au sol, elle est clavetée.

Plus de détails voir la video de la chambre d’agriculture

2 - Afin d’utiliser le tourteau de soja au robot de traite, les éleveurs ont conçu un système de tamisage pour éliminer les corps étrangers et les boulettes. Le tourteau, amené par une vis, se déverse, au travers d’une grille, dans la trémie d’un ancien épandeur à engrais posé sur le plafond du robot. La grille est fermée de chaque côté par des planchettes fixées en forme d’entonnoir, de sorte que les déchets tombent dans le bidon rouge.

3 - Le lait des veaux est préparé dans un local technique (mobil-home) attenant à la nurserie. Le mélange est effectué dans le bocal à lait récupéré dans l’ancienne salle de traite. La pompe à lait provenant de la même installation assure le mélange par recyclage. Le système est situé sous le chauffe-eau, ce qui permet de verser directement les volumes d’eau froide et chaude dans le bocal selon le programme.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à embaucher un salarié non issu du milieu agricole ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui