Réussir lait 02 novembre 2005 à 15h46 | Par Annick Conté

Découplage, environnement. - La betterave, un aliment dans l´air du temps ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En pente descendante depuis la mise en place des aides Pac en 1992, la betterave fourragère pourrait bien connaître des jours meilleurs dans les années à venir. Grâce au découplage notamment. « Le maïs sera découplé à hauteur de 75 %, ce qui devrait permettre la réintroduction ou l´augmentation des surfaces de betterave fourragère, qui, elle, n´était pas primée » espère Jean-Daniel Arnaud de l´ADBFM(1). Par ailleurs, « la diversité d´assolement rendue obligatoire dans la conditionnalité, favorisera la réapparition de cultures nouvelles. »
Un effet positif sur l´environnement
Autre atout de la betterave au goût du jour : son effet positif sur l´environnement. « En occupant le sol six à huit mois, elle est capable d´absorber la plus grande partie des quantités d´azote présentes. Toutes les parcelles qui ont fait l´objet d´une enquête derrière une prairie retournée montrent que les reliquats mesurés à l´automne étaient pratiquement tous inférieurs à 50 kg d´azote par hectare. » Des performances liées à la forte capacité d´absorption de l´azote du sol par la betterave, qui se prolonge jusqu´en octobre-novembre.
La betterave est aussi « l´un des aliments préférés des vaches laitières ». Pour un coût de production moyen de 450 euros/ha (récolte incluse), elle produit 16 000 à 20 000 UFL/ha. Et elle résiste bien à la sécheresse, car elle se rattrape à l´automne !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous installé une brosse dans votre stabulation pour le confort des vaches ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui