Réussir lait 10 septembre 2013 à 08h00 | Par Costie Pruilh, d'après la RLF

De la mimolette bloquée et détruite à la porte des Etats-Unis

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une des solutions envisagées par la coopérative laitière est  de rogner la croûte des fromages destinés à l'export vers les Etats-Unis.
Une des solutions envisagées par la coopérative laitière est de rogner la croûte des fromages destinés à l'export vers les Etats-Unis. - © Isigny Sainte-Mère

500 kg de mimolette affinée de la coopérative Isigny Sainte-Mère sont restés bloqués durant des mois à la frontière des États-Unis, ne pouvant ni entrer aux USA, ni être ramenés en France. Pour finir, le fromage a été détruit.
Le problème est survenu en mars quand la Food and Drug Administration (FDA) a décrété que les fromages comportaient trop de mites de fromage (cirons), considérés comme allergènes. Isigny Sainte-Mère exporte pourtant de la mimolette affinée aux États-Unis depuis vingt ans, sans aucun problème. La coopérative a expliqué à la FDA que les cirons font partie du processus d’affinage de la mimolette et qu’on ne consomme pas la croûte. Pour la suite, « nous trouverons une solution. On pourrait rogner la croûte avant de l’exporter par exemple », indique, optimiste, Daniel Delahaye, directeur général d’Isigny.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à embaucher un salarié non issu du milieu agricole ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui