Réussir lait 04 mai 2007 à 17h31 | Par Emeline Bignon

Consommation des produits laitiers - La filière communique sur le bien-être, la santé et le plaisir

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Face aux différentes attaques dont la matière grasse laitière est la cible, la filière a lancé en 2006 un vaste plan de communication sur trois ans. « Notre est d´associer le bien-être à la consommation des produits laitiers, en commençant par réconcilier la santé et le plaisir dans l´alimentation », indique Patrice Chaumont du Centre de recherches et d´informations nutritionnelles. Une campagne télévisée de promotion collective sur ce thème va voir le jour en 2007.
Cacophonie nutritionnelle
« Aujourd´hui, le consommateur se trouve face à une cacophonie nutritionnelle, où il perd ses repères, détaille t-il. L´aliment n´est pas uniquement vecteur de nutriments, il faut aussi prendre en compte ses dimensions socio-culturelles et psychologiques. Le plaisir de la table et la convivialité font partie intégrante de notre modèle alimentaire. » Des actions ciblées sur la défense du beurre ont déjà commencé. « La priorité est avant tout d´apporter une réassurance santé aux consommateurs en rappelant que le beurre, consommé avec modération, ne nuit pas à la santé et qu´il est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. » Pour ce faire, l´interprofession laitière cible une communication scientifique auprès des professionnels de la santé au travers de congrès et de formations, où seront présentées « une série d´études fondamentales et cliniques démontrant les bienfaits d´une association équilibrée entre matières grasses végétale et animale sur la prévention des risques cardiovasculaires et de l´obésité. »
Autre opération de revalorisation du beurre : le programme « Beurre, aliment naturel » conduit par le Cidil. Ce dernier met en avant les qualités de goût et de naturalité du beurre, mais aussi la modernité de ses usages, en s´appuyant sur le savoir-faire et la créativité de Grands chefs de la gastronomie. « Nous voulons remettre le beurre à la mode, au coeur des tendances culinaires actuelles, montrer qu´il s´intègre dans une cuisine de qualité, légère et gourmande, indique Hubert Bouf du Cidil. Concrètement, notre action a démarré en 2006 avec un tour de France gastronomique en 17 étapes, durant lequel le beurre a parrainé les trophées du Chef de l´année. »
Beurres épicés, composés, texturés ou mousseux. Sous l´impulsion des Grands chefs, de nouvelles recettes inventives et modernes émergent. ©Cidil

Remettre le beurre à la mode
Un parrainage qui trouve écho dans la presse grand public et professionnelle. En complément, nous souhaitons apporter une information complète aux consommateurs, sur les aspects santé, nutrition, cuisine et vie pratique, via la création d´un service consommateurs dédié au beurre. Il sera accessible par un numéro Azur à l´automne prochain et permettra d´accéder aux conseils de diététiciennes spécialisées. Enfin, l´édition d´un ouvrage consacré au beurre est à l´étude pour 2008.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous installé une brosse dans votre stabulation pour le confort des vaches ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui