Réussir lait 10 décembre 2007 à 18h12 | Par E. Fabrègue

Collecte de lait - Une sous-réalisation record annoncée

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Au-delà des rumeurs de pénurie, on se trouve dans une situation généralisée de sous-réalisation par rapport au quota et ce dans la plupart des pays européens. Au niveau français tout d’abord, la contrainte qui permettrait de réaliser le quota sur la campagne 2007/2008 semble considérable : on parlerait d’une augmentation de près de 10 % par semaine d’ici à la fin de la campagne.
Pour autant, la succession des différentes mesures annoncées depuis le mois de juin dernier commence à faire sentir ses premiers effets :
- sept régions sont en avance (Picardie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Rhône- Alpes, Lorraine, Alsace, Haute- Normandie) ;
- trois régions sont proches de l’équilibre (Aquitaine, Centre, Franche-Comté); - quatre régions pourraient rattraper leur retard (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou- Charentes, Basse-Normandie) ;
- six régions sont en revanche très en retard et ne devraient pas pouvoir le rattraper (Bourgogne, Midi-Pyrénées, Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, Paca, Auvergne, Limousin).
Résultat des courses, la France accuse un retard de 1,7 % à fin septembre 2007. Dès lors, on s’oriente vers une sousréalisation record pour cette année. Plusieurs facteurs aggravants viennent renforcer cette situation : un manque criant du cheptel laitier en France, une redistribution par l’Office de l’élevage des références laitières 2006/2007 poussive, une augmentation de la référence nationale de 121 000 tonnes…

L’EUROPE EN SOUS-RÉALISATION
Et quelle est la situation en Europe? Elle guère plus brillante, l’Institut de l’élevage estime que la collecte européenne pourrait être de 133 millions de tonnes cette campagne, les services de la Commission tablant sur une sous réalisation nette à un niveau record de trois millions de tonnes ! À la fin du mois d’août 2007, sur les quatorze plus grands producteurs de lait européens, seuls cinq d’entre eux avaient une collecte positive (Allemagne, Irlande, Danemark, Belgique, République tchèque)…

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Parvenez-vous à effaroucher les oiseaux sur la ferme ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui