Réussir lait 27 septembre 2018 à 18h00 | Par Réussir lait

[VIDEO] Bioret Agri : les vaches chauffent l'eau de leur matelas

L’AquaClim Thermodynamique est un matelas à eau climatisant pour vaches laitières. Nouveauté, la chaleur des vaches est désormais récupéré et permet de chauffer l'eau à usage de l'exploitation. Le concept a obtenu une étoile à l'Innov'Space.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Bioret Agri a créé et breveté un réseau de canaux à l’intérieur de la poche d’eau des matelas qui vont rafraîchir les vaches. La poche d’eau repose sur une mousse latex qui augmente le confort de couchage. Ce matelas s’adapte à la morphologie de chaque vache. Le couchage sur la poche d’eau évite les points de pression (meilleure circulation sanguine). La solution AquaClim (disponible depuis 2017) permet de lutter contre le stress thermique par conductance grâce à un contact direct avec l’animal. Cette dissipation de chaleur aide l’animal à réguler sa température corporelle, évitant ainsi les risques de pathologies associées et réduisant l’impact du stress thermique sur la production laitière. La version Thermodynamique reprend ces bénéfices et caractéristiques mais va plus loin en utilisant la chaleur animale préalablement récupérée pour créer de l’énergie. Le fluide chauffé est dirigé vers une pompe à chaleur. L’eau chaude produite est stockée dans un ballon isolé.

L’AquaClim Thermodynamique en 4 étapes

1 Répartir le poids : la poche à eau permet une pression égale sur toute la surface de
contact. La circulation sanguine est optimale surtout dans la zone mammaire.

2 Dissipation de la chaleur : La vache et l’eau ne font plus qu’un créant un équilibre thermique.

3 Capter les calories : Le transfert de chaleur par contact est reconnu pour être le plus efficace.

4 Valorisation de l’énergie : La chaleur extraite de l’animal se transforme en Eco Energie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous trouvé des solutions pour pallier le manque de paille ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui