Réussir lait 03 juillet 2007 à 17h42 | Par Emeline Bignon

Aux Pays-Bas - Des excédents minéraux maîtrisés

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Grâce au bilan des minéraux, l´excédent azoté de la ferme expérimentale De Marke aux Pays-Bas a diminué de 83 % et de 99 % en phosphore en trois ans ! Entre 2002 et 2005, les excédents moyens de cette station située en terres sableuses, n´ont pas dépassé 61 kg par hectare en azote et 1 kg par hectare en phosphore. « Cela s´explique notamment par une diminution de près de la moitié des émissions d´ammoniac à l´étable », a témoigné Frans Aarts, du centre de recherches de Wagenigen, lors d´un séminaire consacré au projet européen Green Dairy.
Aux Pays-Bas, le bilan des minéraux a fait ses preuves. ©DR

Des aménagements dans le bâtiment
Cette baisse a été rendue possible grâce à des aménagements dans le bâtiment d´élevage : un système de raclage fréquent et régulier (toutes les demi-heures) évacue les déjections vers une fosse de stockage couverte. Sur le plan agronomique, l´épandage du lisier est également mieux valorisé (doses, périodes d´épandage.) grâce à un enfouisseur, y compris sur les prairies. Au final, la fertilisation minérale a diminué de 40 %. En parallèle, le niveau azoté de la ration n´excède pas 15 %.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous installé une brosse dans votre stabulation pour le confort des vaches ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui