Réussir lait 06 mars 2006 à 16h08 | Par Annick Conté

Assolement - Pour les régions sèches, du sorgho à la place du maïs irrigué

L´ensilage de sorgho plante entière présente un intérêt certain pour l´alimentation des vaches dans les régions à été sec.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une étude de l´Inra présentée aux dernières Journées 3R confirme l´intérêt alimentaire du sorgho par rapport au maïs irrigué. Les deux plantes ont été cultivées chacune sur deux hectares à Lusignan en Poitou-Charentes en 2004.
Le maïs a reçu 152 mm d´eau d´irrigation en 5 passages. Les orages estivaux ont permis au sorgho d´avoir une bonne croissance. Après allotement (parité, production laitière et poids vif), deux lots de huit vaches prim´holstein ont été alimentées soit avec l´ensilage de sorgho soit avec l´ensilage de maïs dans un essai continu de 15 semaines. Les rations ont été complétées par un concentré d´équilibre (2,2 kg/jour) et par de l´urée pour le lot maïs (50 g/jour).
Le sorgho permet d´obtenir de bons rendements dans les zones sèches. ©C. Gloria

De mêmes niveaux de production laitière
Le rendement du sorgho (14,3 tMS/ha) a été plus faible que celui du maïs irrigué (20,1 tMS/ha) « mais il est remarquable pour une culture conduite en sec », soulignent les auteurs de l´étude. Sa qualité a été proche de celle du maïs avec moins d´amidon (27,7 %) et plus de protéines (19,9 %). Les productions laitières ont été identiques (30 kg en moyenne) mais on observe une tendance en faveur du sorgho pour le taux butyreux (+ 0,25) et les reprises de poids (+ 9 kg).
L´ingestion du sorgho a été supérieure à celle du maïs de plus de 15 %, avec des teneurs en matière sèche proches (33 %) ; il présente donc une moindre efficacité alimentaire. Des résultats à confirmer dans des conditions climatiques différentes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Cherchez-vous à maintenir la production malgré le manque de fourrage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui