Réussir lait 20 avril 2005 à 14h02 | Par Bernard Griffoul

AOC saint-nectaire - Un nouveau guide des pratiques d´affinage

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le syndicat de l´AOC Saint-nectaire présentait récemment son « guide des bonnes pratiques d´affinage », poursuivant la mise en place d´outils destinés à renforcer la maîtrise des risques du producteur jusqu´au consommateur. Il a été élaboré à la demande des producteurs fermiers et des petits affineurs suite à un audit réalisé chez ces derniers pour mettre en place la démarche HACCP. Il porte à la fois sur les pratiques technologiques et la maîtrise sanitaire. Ces outils feront partie intégrante du cahier des charges de l´AOC dont la révision est en cours. Il a été présenté récemment en rapport d´étape au CNPL ; sa rédaction devrait être terminée pour la fin de l´année en vue d´une publication début 2006.
Parmi les changements les plus marquants, la suppression des fourrages fermentés d´ici 2 020 pour tous les producteurs, laitiers et fermiers.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Cherchez-vous à maintenir la production malgré le manque de fourrage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui