Réussir lait 10 novembre 2006 à 15h25 | Par Annick Conté

Antibiotiques - Mieux cibler leur utilisation

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Les antibiotiques sont des outils de gestion de la santé animale qui doivent être utilisés avec modération », a affirmé Gérard Bosquet, vice-président de la SNGTV (Société nationale des groupements techniques vétérinaires), lors d´une conférence sur les résidus antibiotiques organisée dans le cadre du Space 2006. Le sujet a déjà été mis sur la table dans le cadre du Conseil national de l´alimentation, a-t-il précisé. « Ce sont des outils pour soigner les animaux, et cet usage curatif est facilement compréhensible par la société. L´utilisation préventive ne peut être acceptée que si une analyse de risque est réalisée. » Les antibiotiques doivent être utilisés s´il y a des bactéries, et ciblés sur l´espèce. L´analyse des documents d´élevage, le recueil d´informations épidémiologiques et des examens complémentaires (bactériologiques) permettent de suspecter telle ou telle infection bactérienne. L´antibiotique doit aussi parvenir jusqu´au site de l´infection en concentration suffisante (pharmacodynamie).
« Dans la pratique, il est conseillé de privilégier les antibiotiques à spectre étroit, et ne pas avoir recours systématiquement aux antibiotiques de nouvelles générations : leur utilisation doit être raisonnée et parcimonieuse. » La pénicilline G, par exemple, reste très active sur un germe comme Streptococcus uberis.
Privilégier les spectres étroits
Le respect de la posologie, du rythme d´administration et de la durée du traitement ainsi que la voie d´administration sont primordiaux. Quant à l´ordonnance, elle n´est pas simplement là pour la réglementation : « elle matérialise la prescription et précise les modalités du traitement, en particulier le temps d´attente ». Le registre d´élevage est à renseigner systématiquement : « c´est le tableau de bord de la santé du troupeau. »

(1) Lors de la présentation du livre « comprendre et prévenir les risques de résidus d´antibiotiques ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Parvenez-vous à effaroucher les oiseaux sur la ferme ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui