Réussir lait 04 février 2005 à 15h17 | Par Emeline Bignon

Alimentation - Une distribution des rations mélangées tous les deux jours est peu praticable

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Réduire le temps de travail quotidien en élevages laitiers grâce à une distribution de fourrage tous les deux jours : voilà une idée séduisante.
L´Institut de l´élevage et l´Arpeb(1) d´Aquitaine ont mesuré en 2003 et 2004 la faisabilité d´une telle pratique pendant la période estivale à
la ferme expérimentale d´Ognoas, dans les Landes. Les résultats montrent que seuls les mélanges ensilage de maïs et mash permettent « sereinement » une distribution à volonté pour deux jours sans engendrer d´incidence négative ni sur l´ingestion ni sur la conservation des rations distribuées. Le taux de matière sèche de la ration mélangée doit être supérieur à 45 % pour assurer une stabilité suffisante dans le temps.
Huit rations à base d´ensilage de maïs ont été évaluées. Ce fourrage a été combiné soit à de l´ensilage d´herbe, de l´ensilage de co-produits de maïs doux, du foin de graminée ou de luzerne, de la paille, des concentrés azotés ou du mash. « La reprise en fermentation de l´ensilage sur le front d´attaque est le principal problème à résoudre, signale Jean Legarto de l´Institut de l´élevage. En moyenne sur l´essai, cette pratique a entraîné une diminution de l´ingestion de 8 %. »

(1) Association régionale pour l´expérimentation bovine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui