Réussir lait 02 février 2007 à 16h30 | Par C. Pruilh

Alimentation - Un concentré de luzerne pour les vaches

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un concentré des bienfaits de la luzerne sera prochainement disponible pour vos laitières. Euroluz est le premier déshydrateur qui lance un concentré protéique de luzerne issu d´un nouveau procédé de fragmentation. Il entrera dans la composition de concentrés pour vaches laitières, dont le lancement commercial est prévu début 2007.
Le nouveau procédé de fragmentation de la luzerne permet de concentrer la part protéique de la luzerne et préserve les protéines by-pass et les vitamines. Le concentré titre à 52 % de protéines (sur sec). Il est également riche en acides aminés, minéraux, fer, vitamine E et oméga 3. Une caractéristique qui intéresse notamment les laiteries.

Un produit d´avenir pour la filière
Le nouveau procédé répond à un double enjeu pour la filière de la luzerne. « Il répond à une préoccupation environnementale, car grâce à ce nouveau procédé, le rendement d´extraction a été amélioré et permet de réduire de presque moitié la facture énergétique. Le concentré protéique entrera dans la composition de produits à haute valeur ajoutée et permettra de diversifier les débouchés de la luzerne. A l´avenir, on pourrait aller jusqu´à des débouchés en alimentation humaine et pour animaux de compagnie, grâce à sa grande richesse en oméga 3 et acides aminés. La cosmétique et la pharmacie pourraient aussi représenter des débouchés », expose Jean-Luc Despres, directeur déshydratation chez Euroluz.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Cherchez-vous à maintenir la production malgré le manque de fourrage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui