Réussir lait 17 septembre 2003 à 17h17 | Par Propos recueillis par Franck Mechekour

Alimentation des bovins - Les tourteaux pressés à la ferme ont un fort taux de matière grasse note l´Institut de l´élevage

Le taux d´incorporation dans une ration des tourteaux pressés à la ferme est limité par leur teneur en matière grasse (12 à 18 %). Le point avec Philippe Brunschwig, de l´Institut de l´élevage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les tourteaux pressés à la ferme sont-ils plus gras que ceux achetés dans le commerce ?
Philippe Brunschwig - Oui. Ils sont effectivement plus gras. Leur teneur en matière grasse varie de 12 à 18 % contre 2 à 2,5 % pour un tourteau de colza ou de soja déshuilé. La raison est simple : avec ces presses, on ne réalise qu´un pressage à froid. Pour les tourteaux du commerce, il y a un pressage à froid suivi d´un traitement avec un solvant organique qui complète l´extraction de l´huile.

Ces 12 à 18 % de matière grasse limitent-ils le taux d´incorporation de tourteaux pour les bovins ?
P. B. - Une ration pour vache laitière ne doit pas contenir plus de 4,5 à 5 % de matière grasse. Au delà de cette teneur, le TB augmente et le TP diminue. Le niveau de production laitière peut également est affecté par les rations trop riches en matières grasses.
Avec une ration à base d´ensilage de maïs, on peut distribuer au maximum 1,5 à 2 kg de ces tourteaux. Mais de toute façon, on ne peut pas remplacer totalement les tourteaux du commerce lorsque le niveau de production laitière nécessite un apport de 4 kg de tourteau de soja du commerce.
Ces tourteaux peuvent intéresser les éleveurs qui font de la vente directe parce qu´ils sont produits sur la ferme et qu´ils sont susceptibles d´améliorer la tartinabilité des beurres.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous installé une brosse dans votre stabulation pour le confort des vaches ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui