Réussir lait 02 janvier 2004 à 12h29 | Par Emeline Bignon

Alimentation des bovins - Favoriser une bonne conservation des betteraves fourragères

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Du Nord Pas-de-Calais à la Bretagne, les betteraves fourragères ont bien traversé la sécheresse de l´été. Elles ont valorisé les chaleurs du printemps et de l´été et profité des moindres pluies de l´automne. Il s´agit maintenant de bien les conserver cet hiver. « Pour profiter pleinement de ce fourrage de qualité tout au long de l´hiver, trois principes simples de conservation sont à respecter, rappelle l´association pour le développement de la betterave fourragère monogerme (ABDFM). Produire des betteraves saines, les stocker sans les blesser et confectionner un silo leur permettant de respirer. »
©E. Bignon


La qualité de la conservation se joue dès l´implantation. Pour cela, des précautions sont à prendre dès le semis et le choix de la parcelle. Eviter notamment les retours trop fréquents (trois à quatre ans) sur une même parcelle. De même, les semis sont à réaliser suffisamment tôt pour atteindre la maturité avant les premières périodes de gel.
« A la récolte, mieux vaut garder quelques feuilles sur la plante plutôt que de blesser les betteraves », conseille encore l´ABDFM. Enfin, au moment de la fabrication du silo, réaliser un tas permettant une bonne ventilation du fourrage tout en évitant de trop manipuler les betteraves. Les betteraves se stockent à l´extérieur sur une aire bétonnée ou un sol sain. Ne les couvrez surtout pas avant les premières gelées.

(A travers un dépliant, l´ABDFM rappelle les quelques règles permettant de bien conserver ce fourrage. Tél : 01 42 33 86 77)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à embaucher un salarié non issu du milieu agricole ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui