Réussir lait 15 mars 2004 à 11h48 | Par Emeline Bignon

Alimentation des bovins - De bonnes croissances avec des graines entières

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour l´élevage des petites génisses jusqu´à six mois, l´utilisation d´un concentré fermier sous forme de graines entières ne pénalise pas la croissance des animaux. Telle est la conclusion d´un autre essai mené l´hiver dernier aux Trinottières sur deux lots de génisses nourries au foin et complémentées avec un mélange fermier de maïs grain-pois pour l´un et de maïs grain-féverole pour l´autre. « Les graines entières sont très bien consommées par les animaux, elles apparaissent appétentes même par temps humide, souligne David Plouzin, technicien en charge de l´essai. De plus, nous avons remarqué que les jeunes veaux s´amusent très tôt à croquer les graines. »
©D. R.


Les objectifs de croissance sont atteints
A six mois, l´objectif des 200 kg est atteint pour les génisses des deux lots, avec des niveaux de croissance assez proches : 199 kg pour le lot maïs grain-féverole et 205 kg pour le lot maïs grain-pois. « Techniquement et économiquement, aucune différence notable n´est apparue entre les deux mélanges, fait encore remarquer David Plouzin. La présentation sous forme de graines entières n´apporte en fait que des avantages. » Non seulement, elle permet un gain de temps aux éleveurs, mais elle évite aussi d´investir dans un broyeur ou un aplatisseur.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à embaucher un salarié non issu du milieu agricole ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui