Réussir lait 16 août 2002 à 11h49 | Par E. B.

Alimentation animale - Digestibilité et ingestibilité de l´ensilage de maïs sont liées

Une étude réalisée en conditions réelles montre qu´un maïs fourrage très digestible est aussi mieux ingéré.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un maïs fourrage très digestible est aussi mieux ingéré par le cheptel et permet des performances zootechniques améliorées. Telle est la conclusion d´une étude réalisée en conditions réelles par l´Institut de l´élevage, la Chambre d´agriculture du Maine-et-Loire et Maïs Angevin.
La valeur énergétique des maïs fourrage fait partie des critères de sélection. Cependant, des maïs avec des valeurs énergétiques comparables n´ont pas forcément le même potentiel alimentaire. « En effet, si le critère de la valeur énergétique, exprimé en UF par kilo de matière sèche, permet de classifier les hybrides, il n´est pas suffisant pour estimer le potentiel alimentaire d´un maïs fourrage, souligne Stéphanie Hourte de Maïs Angevin. Il ne faut pas oublier que la valeur alimentaire d´un maïs correspond à sa valeur énergétique par son ingestibilité. » Enfin, la texture de l´amidon est une piste d´investigation dans l´analyse de l´ingestibilité.
©D. R.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous installé une brosse dans votre stabulation pour le confort des vaches ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui