Réussir lait 17 septembre 2007 à 15h38 | Par Emmanuel Baratte

Alimentation animale - Bonne efficacité des rations maïs-méteil

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les rations mixtes associant moitié ensilage de maïs, moitié ensilage de mé-langes céréales-protéagineux, se révèlent pratiquement aussi efficaces que les rations 100 % maïs. Tel est le résultat de l´essai mené l´hiver dernier à la ferme expérimentale des Trinottières dans le Maine-et-Loire, en partenariat avec l´Institut de l´élevage. « Les laitières ont produit 1,52 kg de lait par kg de MS ingéré contre 1,58 kg pour le lot témoin », note Jean-Michel Lamy de la chambre d´agriculture du Maine-et-Loire. L´essai a été mené de la 5e à la 14e semaine de lactation avec trois lots de dix-sept vaches laitières dont dix primipares. Le mélange comportait du triticale (250 grains/m2), de l´avoine (30 grains/m2), du pois (20 grains/m2) et de la vesce (20 grains/m2). Ses valeurs alimentaires par kg de matière sèche s´élevaient à 0,85 UFL, 66 g de PDIN et 66 g de PDIE.
L´ingestion du lot « méteil » s´est révélé plus faible (-1,5 kg/VL). Les vaches ont ingéré 7,3 kg MS de méteil, et autant de maïs, 4 kg de correcteur azoté et 0,4 kg de maïs grain. Les rations étaient équilibrées à 90 g de PDI. « Ce lot a produit 29,4 kg de lait par vache et par jour, soit 3,5 kg de moins que le lot témoin, avance le technicien. Au niveau des taux, le TB a progressé de 3,4 g/kg, et le TP est resté comparable. »
Avec 50% de méteil dans la ration, la production de lait reste correcte. ©F. Mechekour

Moins de lait et plus de TB
Les animaux ont repris du poids et de l´état de la même manière. « Je pense que l´amélioration de la finesse de coupe à la récolte et un avancement au silo plus rapide au silo devraient permettre une meilleure ingestibilité et l´amélioration des performances zootechniques », conclut Jean-Michel Lamy.
D´autre part, l´essai a aussi comparé une ration composée pour moitié de maïs ensilage et moitié ensilage de sorgho sucrier. Les résultats zootechniques, déjà proches de ceux observés à la station expérimentale de Lusignan, figurent ci-dessous.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui