Réussir lait 25 septembre 2006 à 17h37 | Par Annick Conté

Aliment du bétail - Valorex exploite les atouts de la graine de lin extrudée

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´entreprise Valorex est promoteur de produits extrudés et notamment de graines de lin extrudée (Tradi-lin). Cette entreprise, dont le premier métier est d´être fabricant d´aliment, est fournisseur, sur sa zone (1), de la gamme d´aliment Clairalim distribuée par Lactalis. Valorex, le plusancien partenaire du groupe laitier, est aussi fournisseur indirect de Lactalis via des fabricants qui utilisent ses noyaux de graines de lin extrudées, comme par exemple la Cecab dans le Morbihan. « Cette entreprise travaille avec des produits parfaitement identifiés tant sur la matière première (lin) que sur la trituration technologique (extrusion) », argumente Gérard Maréchal, de Lactalis, qui pense que Valorex approvisionnera la moitié du tonnage de Clairalim d´ici la fin de l´année.
Les graines de lin peuvent être extrudées pour entrer dans la composition d´aliments du bétail. ©Gnis

La graine de lin extrudée permet « d´améliorer le profil en acides gras du lait, mais aussi les performances zootechniques et économiques : moins de matière grasse (1 à 3 points de TB) mais plus de lait par vache, ce qui permet d´avoir moins de vaches pour réaliser le même quota, et un effet positif sur la santé des vaches (fertilité, immunité) », affirme Pierre Weill, directeur de Valorex. Une hausse de productivité qu´il explique par la baisse de la synthèse de matière grasse, la modification de la flore ruminale et une meilleure absorption des acides gras volatils. Ces améliorations sont mesurées par l´indice IT3, un coefficient d´utilisation métabolique des oméga 3 de la ration.
A noter que Lactalis adhère à l´association Bleu-Blanc-Coeur depuis février 2006, association qui émet notamment des recommandations en matière de profil en acides gras du lait.

(1) Ille-et-Vilaine, Pays de la Loire, Basse-Normandie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui