Réussir lait 05 mars 2018 à 14h00 | Par Costie Pruilh

Agrial Eurial toujours offensif sur la bio

Atteindre une collecte de 140 millions de litres de lait bio, contre 60 millions de litres collectés en 2017. Tel est l'objectif 2022 de la coopérative Agrial.

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- © Eurial

Pour accompagner ses adhérents éleveurs de bovins laitiers qui souhaitent passer en bio, la coopérative Agrial a reconduit une aide à la conversion de 30 euros/1000 litres, qui avait été remise en 2017 après une pause dans l'accompagnement des conversions bio. La grille de prix (celle de Bretagne sert de base pour tous les adhérents) a bénéficié d'une hausse de la valeur des grammes de matière grasse, à 5 €/g. La MP reste inchangée à 7 €/g. En 2017, le prix payé (TPC TQC) a été en moyenne de 472 €/1000 l.

L'objectif d'Agrial est de passer de 60 millions de litres de lait bio collectés à 100 millions en 2020 (300 exploitations lait de vache bio) et 140 millions d'ici 2022. "Ce plan vise à améliorer l'auto approvisionnement d'Eurial - la branche transformation laitière d'Agrial achète actuellement environ 15% des besoins - et à assurer le développement de ses activités bio", indique Bruno Martel, président du conseil métier lait de vache biologique. Eurial dispose déjà d'une large gamme de produits bio : beurre (Grand fermage) et crème, ultra frais (MDD et marque Bio'Nat), poudre de lait pour l'industrie agroalimentaire.

Un développement focalisé sur le marché français

Il y aura de l'innovation et des lancements de produits laitiers bio en 2018, pour les ventes en grande distribution. La demande de l'industrie agroalimentaire est aussi croissante pour des ingrédients : poudres de lait pour la chocolaterie, pâtisserie, et les fabricants d'ultra frais par exemple. "La restauration hors foyer cherche aussi de plus en plus de bio. Par exemple, Senagral fait des yaourts bio pour des menus Mac Donald. Notre développement est focalisé sur le marché français", illustre Bruno Martel.

Faire échanger les agriculteurs de tous métiers et systèmes

Mais la bio chez Agrial, ce n'est pas que le lait. Ce sont aussi les céréales, les légumes, les vergers, la viande... "Agrial compte 750 agriculteurs bio et demain ils seront plus de 1000." A l'initiative des producteurs laitiers bio, la coopérative a lancé une démarche d'identification, avec la création d'une signature et d'un logo : "Générations bio".

Cette signature permettra d'identifier les agriculteurs bios, sur des panneaux de ferme, dans des salons. "Pour l'instant, il n'est pas prévu d'identifier les produits. Il s'agit d'une démarche amont. D'ici juin, nous voulons avoir une organisation transversale qui créera du lien entre les métiers, pour monter des projets communs. Par exemple, créer un réseau de fermes expérimententales, des agriculteurs ambassadeurs, des groupes d'échanges, sur des thèmes de lutte alternative, de pratiques agronomiques... Bref, des actions où des agriculteurs de différentes productions pourront échanger, entre bio, mais aussi avec les collègues en conventionnel", développe Bruno Martel.

Cette démarche permettra aussi de développer plus facilement des recettes alliant différents métiers, par exemple des fruits et du lait. "Aujourd'hui, les métiers d'Agrial sont assez cloisonnés. En bio, c'est plus facile de développer des synergies et d'innover, parce que les volumes à traiter, les lignes de fabrication, sont plus petits. Cela donne de la souplesse", conclut Bruno Martel.

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