Réussir lait 19 décembre 2005 à 16h01 | Par

A l´étranger - Le lait coule à flot en Chine

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´industrie chinoise se prépare à accueillir en 2006, à Shanghaï, le congrès mondial de la Fédération internationale des industries laitières. Un symbole pour ce pays dont la production laitière a été multipliée par 2,5 entre 1995 et 2004 ! En 2004, elle aurait atteint 23,7 millions de tonnes de lait (la France a un quota de 24,2 millions de tonnes).
La consommation de produits laitiers par habitant atteindrait 40 kg/an dans les grandes villes (70 kg/habitant/an en France), et désormais les industriels se tournent vers les villes moyennes et les zones rurales.
En parallèle, l´offre s´est structurée, avec moins d´entreprises laitières qu´il y a dix ans. En 1995, les dix premières entreprises détenaient 13 % des parts de marché ; en 2004, elles en totalisaient 56 %.
Les grands groupes se sont livrés à une guerre des prix sur le lait liquide et les yaourts, qui a été fatale à de nombreuses petites et moyennes entreprises. Mais aujourd´hui ils souffrent à leur tour de l´érosion de leurs marges, et réfléchissent à une diversification vers des produits à plus forte valeur ajoutée. Des projets de production de fromage sont à l´étude.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Cherchez-vous à maintenir la production malgré le manque de fourrage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui