Réussir lait 10 octobre 2005 à 16h51 | Par Réussir Lait Elevage (F. Mechekour)

A l´étranger/Californie - Des vaches bio à 9800 kilos

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´élevage d´Albert Straus est situé à une centaine de kilomètres au Nord de San Francisco. L´exploitation produit du lait biologique depuis 1993. Cette production semble parfaitement correspondre à la demande des consommateurs californiens. Au premier coup d´oeil, cette exploitation ne ressemble pas à l´image que l´on a de l´élevage californien type. Ici, il y a « un peu moins » de 280 vaches à traire. Les bâtiments ne s´étalent pas sur des kilomètres carrés. Quid des énormes tracteurs rutilants et autres matériels de culture.
Deux tiers du troupeau est de race Holstein et un tiers Jersiaise pure ou croisée. ©F. Mechekour

Passée cette première impression, la réalité des chiffres nous replonge cependant rapidement dans cet état de la côte Ouest des Etats-Unis. « Nos vaches ont un niveau de production moyen de 9800 kg de lait. » Un chiffre somme toute élevé pour un élevage biologique. « Les vaches sont traites trois fois par jour », précise Albert Straus. Elles consomment une ration riche en concentrés (45 %). Le cahier des charges bio interdit l´usage de la BST. Les deux tiers des vaches sont Holsteins et le tiers restant Jersiaises ou croisées.
La moitié des 2,7 millions de litres de lait produits annuellement sur l´exploitation sont transformés sur place en glaces, yaourts, crèmes. Pour alimenter son atelier de transformation, Albert Straus collecte du lait biologique dans deux autres exploitations. « Nous transformons ainsi 40 000 litres de lait par jour. » L´éleveur achète le lait environ 395 euros pour 1000 litres. « Le lait biologique est payé environ 30 % plus cher que le conventionnel aux Etats-Unis. »
Albert Straus : « Le lait biologique est payé environ 30 % plus cher que le lait conventionnel. » ©F. Mechekour

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à utiliser des taureaux en monte naturelle ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui