Réussir lait 13 décembre 2017 à 08h00 | Par Annick Conté

52 fromages français indiquent leur provenance géographique

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR

Selon l'enquête annuelle laitière 2016 (1),  24 % des éleveurs livrant du lait de vaches produisent du lait selon les conditions d’au moins un cahier des charges AOP.

Près de 10 % de la collecte de lait de vaches, soit 2,367 milliards de litres, sont utilisés dans des fabrications AOP et 0,8 %, soit 179 millions de litres, dans des fabrications IGP.

En 2016, 50 produits laitiers bénéficient d’une AOP et 8 d’une IGP. Parmi les 52 fromages bénéficiant d’une indication géographique, 35 sont fabriqués avec du lait de vache.

Toutes productions confondues (vache, chèvre, brebis), les IG représentent 2,1 milliards € HT de chiffre d’affaires : c’est près de 13,5 % du chiffre d’affaires des produits de grande consommation des entreprises laitières françaises.

(1) Agreste - Source : Cnaol/Inao.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à embaucher un salarié non issu du milieu agricole ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui