Aller au contenu principal

Acte condamnable
L'éleveur victime d'un incendie de ses poulaillers soutenu par le ministre et par la profession

De nombreux témoignages sont venus soutenir Emmanuel Prévost, dont les poulaillers ont été incendiés dans la nuit du 16 au 17 septembre. Le ministre de l'Agriculture en personne a fait le déplacement.

Didier Guillaume dans l'Orne, aux côtés d'Emmanuel Prévost, éleveur victime d'un incendie volontaire de ses bâtiments d'élevage.
© alim'agri

A Normandel, dans le Perche, l’éleveur de volailles Emmanuel Prévost est encore sous le choc. L’incendie criminel qui a ravagé ses trois bâtiments dans la nuit du 16 au 17 septembre le laisse dans le désarroi. L’abord des poulaillers est désormais « zone interdite » comme le montrent les photos prises par L’Agriculteur normand qui s’est rendu sur place.

De nombreux témoignages de solidarité sont venus réconforter l’éleveur pour lequel le préjudice est à la fois moral et matériel.

 

 

Ce 18 septembre, le ministre de l’Agriculture en personne s’est rendu dans l’Orne sur les lieux du sinistre. L’actu.fr relate cette visite. Didier Guillaume a pu entendre les représentants professionnels parler de ce « moment anxiogène » et de la crainte que s’installe une « psychose chez les agriculteurs ».

Au micro de France Info, le ministre s’est placé en défenseur des éleveurs « qui font un travail très dur ». Manger de la viande ou ne pas manger de la viande, chacun est libre de ses choix mais un tel acte n’est « pas acceptable » et condamnable ». Il en appel

 

France 3 Normandie a suivi également le déplacement de Didier Guillaume dans l'exploitation avicole normande.

 

Lire aussi Trois poulaillers incendiés dans l'Orne et l'ombre des activistes anti-élevage.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité