Aller au contenu principal

Un label bio "made in Belgium"

L'Union nationale des agriculteurs biologiques (Unab) belge a profité de la Foire agricole annuelle de Libramont (du 26 au 29 juillet) dans la province de Luxembourg en Belgique où 200 000 visiteurs étaient attendus pour lancer officiellement un label bio et national : Biogarantie Made in Belgium.

Le label Biogarantie existe en Belgique depuis 1983. Fin mai, a été lancée sa déclinaison pour les produits nationaux, qu’ils soient bruts ou transformés.

Outre l’origine belge des produits, le label garantit également un prix juste tout au long de la chaîne. Il certifie aussi un engagement écologique (consommation d’énergie moindre, préservation de l’eau, mais aussi diminution des déchets, de la pollution tout en évitant le gaspillage).

L’emballage entre également dans la charte : pas de conditionnement superflu et s’il est nécessaire, les matières recyclées et réutilisables sont privilégiées. Les plastiques contenant du chlore sont interdits sauf pour les emballages réutilisables consignés.

Concernant les produits transformés, l’ingrédient “primaire“ (c’est-à-dire celui qui compose plus de 50 % du produit ou que le consommateur associe au nom de la préparation) doit avoir été cultivé en Belgique.

Lorsqu’un aliment est produit dans plusieurs pays, la dernière transformation “substantielle“ doit avoir eu lieu en Belgique.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su