Aller au contenu principal

Un guide sur le sans pesticide et le sans résidu de pesticides

Guide et étude permettront de faire un point sur les démarches de type "cultivé sans pesticide" et "sans résidu de pesticides". © Claire Tillier - FLD

Un guide sur le sans pesticide et le sans résidu de pesticides, à destination des opérateurs fruits et légumes, est en cours de finalisation à Interfel. Il s’adresse aux opérateurs fruits et légumes et devrait être disponible dans les prochaines semaines. Il concerne bien les deux sortes d’allégations : celles de type “cultivé sans pesticides” et celles proposant du “sans résidus”.

Cela fait un moment que les familles d’Interfel (production comme distribution) y travaillent. Cela remonte à la création du comité RSE d’Interfel il y a deux ans. « C’est un sujet compliqué, explique Olivier de Carné, directeur Accords, Économie et Affaires publiques à Interfel. L’objectif n’est pas de prendre partie pour telle ou telle démarche ». La vocation du guide est plus pédagogique. Son but est d’organiser une cohérence et donner un cadre, notamment juridique, à ces démarches d’entreprise.

Début 2020, une étude Interfel, avec le concours de FranceAgriMer, permettra de mesurer les impacts de ces allégations d’un point de vue économique (PDM, taux de croissance de ce marché…) mais aussi d’avoir la perception des consommateurs sur les fruits et légumes qui allèguent le sans (ou sans résidu de) pesticide et l’incidence que cela a sur le reste de la filière fruits et légumes.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su