Aller au contenu principal
Don alimentaire

Solaal veut changer d’échelle

Lors des 5 ans de Solaal (Archives FLD). © Claire Tillier_FLD

Depuis sa création il y a cinq ans, Solaal peut se vanter d’avoir récupéré 14 000 t de produits agricoles (à 99 % de produits frais), soit l’équivalent de 28 millions de repas. « Notre objectif est de continuer à diversifier nos sources de dons -environ 400 aujourd’hui- et surtout de se déployer au niveau local avec des relais régionaux », souligne Dorothée Briaumont, directrice de Solaal.

Aujourd’hui, Solaal est présent en région via les personnels des chambres d’agriculture ou du syndicalisme agricole, particulièrement en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Hauts-de-France. « Mais nous devons avoir une présence locale plus importante. Il est important que les agriculteurs connaissent Solaal et établissent un lien de confiance. Et un relais sur les territoires permettrait de mieux identifier les potentiels agriculteurs donneurs et les associations locales d’aide alimentaire. »

Solaal ne compte que deux salariées : Dorothée Briaumont et Judith Meyer, chargée de mission. « L’idéal serait d’avoir un salarié Solaal par région », rêve Dorothée Briaumont. Pour cela, il faut des fonds. Le budget de l’association reposant sur les cotisations des membres et les contributions des mécènes, Solaal lance donc un appel pour de nouveaux mécènes, et pas forcément issus du monde agricole.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su