Aller au contenu principal

Les lauréats du Sival innovation ont reçu leurs prix

Les lauréats 2018 du concours Sival Innovation, qui récompense chaque année les meilleures innovations en matériels, produits et services pour toutes les productions végétales, ont reçu leurs prix mercredi 17 janvier. 

Les lauréats 2018 du concours Sival innovation © A. Lasnier

Cette année, 17 entreprises ont été récompensées par le jury final du concours Sival Innovation. La tendance vers la transition écologique des filières se confirme avec la montée en puissance de l’innovation autour de solutions alternatives qui répondent aux besoins de nouvelles pratiques et aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.
L’intégration du high tech permettant de faciliter les démarches, combiné au retour à l’agronomie, mettent en lumière une tendance forte sur l’agriculture de précision. D’autre part, les méthodes de biocontrôle sont de plus en plus présentes et surtout de plus en plus maîtrisées, s’inscrivant également dans un renouvellement des pratiques de production des filières.
 

Le procédé de traitement des effluents Phytobarre® (Ets Barre / Adequabio) a reçu le Prix du public.

Les Sival d'Or ont récompensé le vaccin pour plants de tomates PMV®-01 (DCM) et l'éclaircisseuse mécanique Eclairvale® MPP (La Canne Vale).

Les Sival d'Argent sont allés à l'agrochaîne Stévia AB (Invenio), au rouleau polyvalent de type FACA Roll N Sem, à la gamme de serres plastique GreenPush (CMF), au réseau de capteurs climatiques Plantsens (Divatec) et au traitement naturel contre la tordeuse de la vigne Tricholine Vitis (Bioline).

Les Sival de Bronze ont distingué la variété de tomate cerise Ivorino (Syngenta France), les granulés anti-nématodes Nemguard granulés (Certis), la bineuse jeunes pousses Garford (Novaxi), le système de régulation Expéclimat (Cesbron JF), l'anti condensation pour serre verre Anti-condens (Holimco), le procédé de traitement des effluents Phytobarre® (Ets Barre / Adequabio), le pulvérisateur mû par un drone pour le blanchiment des serres (Traitaservice / AgroFly), le portail en ligne VotreAvenirVegetal.fr, le support de culture pour vigne TerrÔ Vigne (Dumona) et la table de tri pour vigne Kliner (Pera-Pellenc).

 

 

 

À lire aussi

  • Vignette
    Tendance : évolution en ordre dispersé

    Le commerce est resté décevant pour le chou-fleur, l’endive et le poireau, les ventes manqu

  • Vignette
    Perspective : un contexte moins favorable

    La poursuite des vacances scolaires dans deux zones sur trois, dont la région parisienne, et la f

  • Vignette
    Carotte

    Tendance : Les arrachages sont restés difficiles, après les intempéries, et les écarts de

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance : Le marché est resté peu évolutif, sur l'ensemble de la semaine.

  • Vignette
    Concombre

    Tendance : La saison française s'est mise en place, avec le début d

  • Vignette
    Endive

    Tendance : Le marché est resté morose, ces derniers jours.