Aller au contenu principal

Education
Salon de l’Agriculture : comment Open Agrifood compte sensibiliser les enfants au bien-manger ?

L’association et ses partenaires, dont le CNIPT, organisent le Rallye Fétasoupe, un jeu éducatif à destination des enfants pour découvrir comment cultiver et cuisiner les produits de base de notre alimentation.

Pour amuser les enfants au Salon de l’Agriculture tout en les sensibilisant au bien-manger, l’association Open AgriFood y organisera le Rally Fétasoupe les 25 et 26 février. Le message de l’association est clair : assurer une éducation à l’alimentation partout et pour tous. Durant deux jours, les enfants pourront (re)découvrir les fruits et les légumes, comment les cultiver, les cuisiner et les déguster, auprès de différents stands du salon des partenaires participants : le CNIPT, la SEMAE (semences), Agridemain, la FNSEA, et Phyteis (ex UIPP, protection des plantes).

Au programme : 5 stands pour rencontrer et apprivoiser fruits, légumes et autres tubercules. Apprendre à peler une pomme de terre, à planter un poireau, une carotte, à cuisiner à partir d’une pomme ou encore à faire du pain avec du blé : voici le menu concocté pour les apprentis gastronomes. Sont prévues des tables de découvertes ludiques et pédagogiques (ateliers, recettes, animations, jeux) et des activités interactives et participatives : plantation, dégustation, cuisine. Les enfants pourront retrouver : Lolotte la Carotte (hall 4, stand de la FNSEA), Henriette la Reinette (hall 4, stand de Phyteis), Nath la Patate (hall 2.2, stand du CNIPT), Momo le Poireau (hall 2.2, stand de la SEMAE) et Dédé le Blé (hall 4, stand d’Agridemain).

Comme le rappelle Florence Dupraz, directrice d’Open Agrifood, la transmission et la cuisine en famille sont, depuis deux à trois générations de plus en plus rare, et la méconnaissance alimentaire ne cesse de croître. « Une prise de conscience immédiate est nécessaire!, Que l’on comprenne qu’apprendre à s’alimenter est aussi important qu’apprendre à lire, à écrire et à compter ! revendique-t-elle. C’est l’impulsion que nous souhaitons donner via le Rallye Fétasoupe. L’éducation alimentaire au sein des programmes scolaires est une priorité pour Open Agrifood. Notre association a rédigé l’an dernier, en ce sens, un manifeste pour rappeler les 4 piliers fondamentaux de la chaîne alimentaire chez l’enfant : apprendre à cultiver, apprendre à cuisiner, apprendre à goûter, apprendre à choisir. »

Le Salon international de l’Agriculture aura lieu du 25 février au 5 mars à Paris Expo Porte de Versailles.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes