Aller au contenu principal

Corrèze : Désherber mécaniquement un verger de châtaignier

Le Comité du noyer et du châtaignier de Corrèze a organisé  une journée de démonstration d’outils de désherbage mécanique sur rang sur un jeune verger de châtaignier comme alternative au désherbage chimique.

La société Terreco a présenté une machine qui s’attelle à l’avant du tracteur pour une meilleure visibilité. © C. Galbrun

« La culture du châtaignier, même si elle est peu consommatrice de phytos, n’échappe pas à l’engagement pris par la filière agricole en général, de réduire leur usage », indique Géraldine Maignien, animatrice de l’Union interprofessionnelle Châtaigne Sud-ouest. D’où l’initiation de cette journée, organisée en partenariat avec la FDCUMA 19 et la Chambre d’agriculture de la Corrèze, consacrée au désherbage mécanique sur rang dans un jeune verger de châtaignier. La centaine d’arboriculteurs présents a pu assister à une première démonstration d’outils de travail du sol. Le constructeur Clemens a mis en œuvre une lame inter-cep qui peut fonctionner sur la centrale hydraulique du tracteur. La société Terreco a présenté une machine sous forme d’un lamier à entraînement mécanique. Cette machine s’attelle à l’avant du tracteur pour une meilleure visibilité. Ont ensuite été montrés des tondeuses et des broyeurs. La tondeuse de Magnetto se compose d’un rotor d’un diamètre d’un mètre, équipé de trois couteaux. Solemat a mis en action une tondeuse de la marque Jolly. Une simple molette permet de régler la vitesse de rotation de la tondeuse. La brosse de désherbage mécanique de Clemens fonctionne avec 28 fils par tête. Terreco a présenté un matériel de broyage composé de deux broyeurs dont la hauteur de coupe se règle indépendamment l’un de l’autre. Enfin, comme autre alternative au désherbage chimique, ont été proposés la solution d’épandage de fumier en localisé ou pas, ainsi que le paillage, intéressant notamment sur jeunes vergers pour protéger les plants de la sécheresse.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su