Aller au contenu principal

Grossistes
[Medfel 2022] : Comment Creno revendique son empreinte locale

Pour le salon, le réseau de distribution a partagé ses observations quant à l’évolution du marché : le local est plus que jamais d’actualité, mais aussi le bio et les certifications, en particulier chez la RHD.

Sur son stand, Creno a joué à fond la carte du local.
© Julia Commandeur - FLD

Retour à Medfel pour le réseau de grossistes, qui exposait « pour montrer que Creno existe et pour le relationnel, avec des rendez-vous avec nos fournisseurs et nos clients ». Avec son slogan “le local, c’est nous !”, Creno, qui est réparti sur tout le territoire français, a particulièrement mis l’accent sur le côté local, que le confinement et la pandémie a remis au goût du jour.

« Le local est privilégié et reconnu comme une valeur sûre pour les consommateurs, explique Mathieu Rivet, coordinateur achat chez Creno. C’est donc demande de plus en plus importante de nos clients. On essaye d’expliquer aux clients l’intérêt de sourcer du local, d’autant plus intéressant dans le contexte actuel de flambée des coûts avec tous les frais annexes qui s’ajoutent. Creno, par son réseau, est capable de tout sourcer : au local directement par ses grossistes, au national avec la structure Creno, et même en importation pour des produits incontournables comme l’ananas, la banane… ».

Creno a aussi rappelé avoir lancé ByCreno en 2020, « la première application mobile en fruits et légumes qui rapproche les clients, consommateurs et convives de leurs distributeurs locaux, une application simple, gratuite, pour tout connaitre de son distributeur dans sa région ! »

 

Tendance : vers des filières maîtrisées de l’amont à l’aval

Côté évolutions de marché, Creno indique aussi observer une forte tendance, en particulier en RHD, de recherche de produits en provenance de filières certifiées : bio, HVE, équitable, Siqo… « Les nouveaux défis sont donc liés à la recherche de produits plus locaux, plus sains, sans pesticides, qui rassurent. Et Creno accompagne des associations de producteurs vers la labellisation de leurs productions, notamment en HVE et Commerce Equitable France. »

Et dans un contexte de guerre en Ukraine et de flambée des coûts, et des producteurs qui rebasculent vers les céréales et les légumineuses qui ont le vent en poupe, la question de la souveraineté alimentaire est de plus en plus d’actualité. Creno avait annoncé en amont du salon Medfel : « La sécurisation des filières est un enjeu majeur. Les acteurs de la filière agissent alors dès l’amont des filières : les producteurs rentrent en actionnariat d’entreprises et deviennent producteurs-distributeurs. On voit apparaitre la création de filières complètes maitrisées de l’amont à l’aval. »

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes