Aller au contenu principal

Agroforesterie - Des légumes et des arbres

Cultiver des légumes entre les arbres est un premier projet de la ferme Canopée, un ensemble agricole entièrement dédié à l’agriculture biologique et l’agroforesterie.

Patrick Adda et Pierre Pujos (à gauche), fondateurs de la ferme Canopée au côté de Nicolas Denard et Hélène Bardot, les premiers maraîchers à démarrer la production de légumes et de fruits en agroforesterie. © Réussir F&L

L’association d’arbres et de cultures est une pratique traditionnelle qui est reprise, dans le cadre du développement de l’agriculture durable, grâce au travail de chercheurs, de techniciens et de producteurs sous la notion d’agroforesterie. Il existe une multitude d’aménagements agroforestiers : haies, alignements intraparcellaires, bosquets qui s’adressent à toutes les productions agricoles : céréales, élevage mais aussi maraîchage et arboriculture. Cultiver arbres fruitiers et légumes a longtemps été un mélange typique du pourtour méditerranéen, mais le bocage normand associant prairie-élevage et pommier en est aussi un exemple.

Cet article est réservé aux abonnés web Fruits & Légumes

Découvrez l'offre web Fruits et Légumes

Accès à tous les articles de la filière
Fruits et Légumes

Accès aux revues numériques sur PC, tablettes et smartphones

Accès newsletters Fruits et Légumes:
L'hebdo Filière
La bimensuelle Bio

Accès à l'ensemble des cotations
Fruits et Légumes

À lire aussi