Aller au contenu principal

Dans les rayons en octobre
Les pommes, un univers incontournable

Octobre symbolise l'arrivée massive de la nouvelle récolte pour de nombreuses variétés de pommes : Belchard, Braeburn, Rouges américaines, Fuji, Granny, Tentation... Les fruits d'été (pêches, nectarines, abricots) chutent de la première à la sixième place des achats de fruits des ménages avec respectivement 14,3 % en septembre et 1,7 % en octobre. Ils laissent place à l'univers des pommes/poires avec 12,3 % des achats, talonné par l'univers des raisins et des prunes (11,7 %).

Communiquer sur les engagements...

A travers le logo “Vergers Ecoresponsables”, 1 500 producteurs français de pommes mettent en avant des engagements qui reposent sur trois piliers : environnemental, social et économique. Les producteurs engagés doivent utiliser des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, de la santé des arboriculteurs et de leurs salariés et, bien sûr, des consommateurs. Le pilier social inclut des exigences liées aux respects des conditions de travail et enfin le pilier économique rappelle que les pomiculteurs doivent pouvoir vivre de leur travail et assurer la pérennité de leurs vergers. Tous ces engagements sont contrôlés par un organisme tiers indépendant. La production française est estimée à 1,5 million de tonnes, dont 30 % de Golden, 15 % de Gala, 8 % de Granny, 6 % de Pink Lady, 6 % de Braeburn… Viennent ensuite les variétés Fuji, Belchard, Ariane, Jazz, Elstar… Au total, vingt variétés représentent 95 % de la production française même si des milliers de variétés ont été recensées.

... et segmenter l'offre

La filière pomme travaille depuis de nombreuses années sur la segmentation de la gamme afin d'aiguiller le consommateur dans ses choix et l'orienter en fonction des usages culinaires. Elle met à la disposition des détaillants et chefs de rayon sur simple demande des dépliants, affiches et stop-rayons riches en informations pratiques : saveurs des différentes variétés, usages culinaires, saisonnalité… Le tableau variétal propose un classement selon la typologie suivante : “Les parfumées” (Tentation, Jazz, Ariane, Pink Lady, Honeycrunch, Elstar…), “Les gourmandes” (Golden, Gala), “Les équilibrées” (Fuji, Rouges, Caméo…), “Les rustiques” (Choupette, Belchard, Antarès…), “Les toniques” (Granny) et “L'AOC Golden du Limousin”. Les incontournables du mois d'octobre sont Golden, Gala, Reines des Reinettes, Elstar, Antarès, Boskoop, Rouges, Granny, Ariane… Ces variétés françaises peuvent être complétées par de la pomme d'importation comme la Pink Lady…

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes