Aller au contenu principal

Dans les rayons en octobre
Avocats et betteraves, les stars des crudités

Après la période estivale, les univers fruits diminuent en termes de chiffre d'affaires réalisé et viennent s'équilibrer avec les univers légumes. Au mois d'octobre, les crudités de saison représentent 4,2 % des achats des ménages, notamment avec l'avocat pour 1,8 %. Betteraves et avocats font partie des crudités stars de la saison pour leurs associations avec d'autres produits en entrée. De plus, ils possèdent de bons apports nutritionnels pour préparer l'organisme à l'hiver qui approche.

Avocat

La France importe annuellement environ 100 000 t d'avocats d'Israël, d'Espagne, du Pérou, du Mexique et d'Afrique du Sud et en réexporte un quart vers d'autres pays de l'UE. Elle est positionnée en tant que deuxième importateur mondial derrière les Etats-Unis. Il existe trois grands types d'avocats : le guatémaltèque, le mexicain et l'antillais. La variété la plus connue et la plus consommée en France est l'avocat Haas (à coque), suivi des variétés Fuerte, Ettinger et Pinkerton, qui possèdent toutes les trois une peau et non une coque. En magasin, les consommateurs expriment deux besoins distincts : soit ils recherchent un avocat souple et à consommer immédiatement (on parlera de mûr à point), soit un produit de plus longue conservation. Pour faire mûrir un avocat, il suffit de le conserver avec des pommes ou de l'entourer de papier journal. Pour dynamiser les ventes, disposer des sachets d'épices à guacamole sur le linéaire.

Betterave

La France est le deuxième producteur de betteraves (environ 100 000 t), dont les deux tiers sont produits en région Centre, derrière la Pologne (330 000 t). La plupart des variétés de betteraves sont rondes, mais il existe aussi des formes tronconiques. En dehors de la betterave rouge classique, des variétés plus spécifiques peuvent être proposées, différenciées par leur forme, leur couleur et leur utilisation. En effet, les betteraves peuvent être consommées crues comme cuites, et on les retrouve soit en vrac, soit sous vide en magasin. En cuite, il y a la betterave rouge et la crapaudine, et en crue la betterave rouge, la Chioggia et la betterave jaune. C'est d'octobre à avril que la diversité est la plus marquée et que les magasins doivent proposer un assortiment plus complet. Ce sont les personnes de plus de 65 ans qui ont le taux d'achat le plus élevé. Pour dynamiser les ventes, il est intéressant de placer les betteraves à côté des crudités pour faire des associations de produits.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes