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Un Observatoire pour le Salon MDD Expo

Le Salon MDD Expo présente, pour la première fois, son Observatoire des marques de distributeurs, une analyse inédite du secteur par les fabricants et distributeurs.

Le Salon MDD Expo se tiendra cette année les 9 et 10 avril prochains au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Pour cette 12e édition, près de 700 exposants sont attendus pour présenter leurs innovations dans les domaines de l’épicerie, produits carnés et de la mer, surgelés et frais, crémerie, liquides et non alimentaire (hygiène et entretien). Pour la première fois, MDD Expo présentera son Observatoire dédié aux marques de distributeurs, une analyse des tendances et des évolutions du secteur de l’alimentation, vue par 130 acteurs du commerce et de la distribution et 170 fabricants. Cette étude, dont les premiers résultats viennent d’être publiés, s’intéresse au contexte économique des entreprises en France, à l’état de leur carnet de commandes, à leurs projets d’investissement en 2013, à leur politique d’innovation, à leurs perceptions des marques de distribution.
Au chapitre du contexte économique, l’inquiétude domine. Il est jugé par 44 % des distributeurs “défavorable”, voire “très défavorable”, et 28 % d’entre eux l’estiment “favorable”. Côté fabricants, ils sont 46 % à trouver le contexte économique français “défavorable”, voire “très défavorable”, seuls 20 % le jugent “favorable”. Le pessimisme est moindre concernant les carnets de commander puisque 49 % des distributeurs misent sur son maintien et 30 % sur la hausse. 39 % des fabricants envisagent la stabilité et 38 % la hausse. Ils ne sont que 1 à 2 %, pour chaque groupe, à déclarer ne pas avoir de visibilité.

Des investissements prévus à la hausse
Malgré le contexte jugé défavorable, 37 % des fabricants et 26 % des distributeurs interrogés projettent d’augmenter leurs investissements en 2013, tandis que respectivement 40 % et 47 % pensent les stabiliser. L’Observatoire montre que 97 % des fabricants estiment qu’une entreprise qui innove est plus performante. En 2013, l’innovation doit privilégier l’offre produit (78 % pour les distributeurs et 85 % pour les fabricants), et ces produits devront répondre à des tendances phares comme le “Made in France”, placé en pôle position par 50 % des distributeurs et 54 % des fabricants (cf. graphique).
A la question de ce qui caractérise une MDD, 54 % des distributeurs avancent le rapport qualité/prix, 25 % la qualité des produits, 25 % le facteur de stabilité dans le cœur de l’offre, 23 % le facteur d’image et d’engagement pour l’enseigne et enfin 13 % l’innovation. Les réponses des fabricants sont bien différentes : pour 22 % d’entre eux, les MDD avantagent les volumes de commande, la rentabilité et la rentabilisation de leur outil de production. D’autres (20 %) évoquent une relation de partenariat avec le distributeur, une reconnaissance. 16 % des fabricants soulignent le rapport qualité/prix des MDD, 12 % leur qualité et 8 % l’innovation. Concernant les caractéristiques négatives, une quasi-majorité de distributeurs souligne le déficit d’image des MDD par rapport aux marques nationales alors que 44 % des fabricants évoquent la pression commerciale de la distribution et le carcan des cahiers des charges.

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