Aller au contenu principal

Distribution
Naturalia rachète Nature et Santé

La première enseigne spécialisée en bio de la région parisienne étend sa toile en Alsace en s’offrant deux nouveaux magasins près de Colmar.

Basés en Alsace près de Colmar, les deux magasins de Nature et Santé – société créée en 1983 par la famille Hunzinger – à Houssen et Wettolsheim (Haut-Rhin), viennent d’être rachetés par le groupe Naturalia, première enseigne spécialisée en produits biologiques de la région parisienne et troisième chaîne nationale bio après Biocoop et La Vie Claire. Avec cette nouvelle acquisition – considérée comme une opportunité –, cette filiale de Monoprix depuis 2008 compte soixante-cinq magasins, dont cinquante-cinq en Ile-de-France et dix en province. Depuis novembre 2011, le groupe a franchi les portes parisiennes en ouvrant un magasin d’abord à Antibes, puis deux à Marseille, deux à Lyon et acquis trois magasins Serpent Vert (sur les quatre qui existent en Alsace) en décembre 2011. Jean-Nicolas Cousquer, leur fondateur avec sa femme Sylviane et son frère Bruno, a été nommé directeur commercial régional des magasins de Serpent Vert et assure désormais le management et le développement des deux magasins Nature et Santé depuis le 1er août. Progressivement les enseignes prendront le nom de Naturalia. Les deux magasins Nature et Santé vont bénéficier de l’offre de Serpent Vert, forte de plus de 15 000 produits. Dans un contexte de forte concurrence, Alain Carini, directeur général de Naturalia depuis 2008, assure que les magasins spécialisés comme Naturalia doivent se battre sur la qualité du produit, de l’enseigne et des prix. « L’enjeu pour le bio aujourd’hui, affirme-t-il, est d’optimiser le coût de la logistique, un point fort des GMS traditionnelles. Nous devons rivaliser en termes de créativité, au niveau de la relation clients par exemple pour se démarquer des autres magasins spécialisés. Et enfin, avec nos produits de qualité aux cahiers des charges très exigeants, faire comprendre la différence de prix à notre clientèle. » Naturalia a réalisé près de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, avec une augmentation de 4 % à magasin constant. Pour 2012, la chaîne table sur un nouveau développement de son chiffre d’affaires.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes