Aller au contenu principal

FRUIT LOGISTICA - Aquimed
Gérer la ressource des aquifères côtiers

L’objectif d’Aquimed est de concevoir de nouvelles pratiques de gestion des ressources en eau souterraines. Les résultats seront présentés au colloque Groundwater qui se déroulera à Orléans en mars prochain.

Les aquifères côtiers méditerranéens sont de plus en plus utilisés, ce qui conduit souvent à des problèmes de qualité et de quantité de la ressource en eau. Le changement climatique va exacerber cette tension sur la ressource, du fait de l’augmentation des demandes en eau des plantes (et par là un recours croissant au pompage) et une possible baisse de la pluviométrie. Ceci risque d’accélérer des processus de baisse de niveau de nappe et d’intrusion saline. De plus, dans ces régions, le grand nombre d’usagers de l’eau pose des questions spécifiques pour permettre leur participation à une gestion des ressources en eau souterraine.
Le projet Aquimed – développé par le Cirad et ses partenaires sur la période 2008-2010 – a pour objectif de concevoir de nouvelles pratiques de gestion des ressources en eau souterraines pour empêcher une plus grande dégradation des ressources et soutenir la capacité des usagers de ces eaux à s’adapter à une pénurie croissante de la ressource. Trois cas d’étude ont été retenus : la plaine du Roussillon en France, la région de Querença-Silves au Portugal et la région de la Chaouia côtière au Maroc. Les résultats de ces études seront présentés au colloque sur la gestion des ressources en eaux souterraines, qui se déroulera à Orléans du 14 au 16 mars 2011 (1).

Quelques grandes lignes se dessinent
Au Portugal et en France, plusieurs groupes d’agriculteurs ont réagi à quatre scénarios possibles de développement de l’agriculture dans la région d’étude à l’horizon 2030. En France, si le scénario d’une orientation vers une agriculture durale a été souvent considéré comme le plus probable, les scénarios préférés ont été ceux d’une agriculture à haute performance environnementale et centrée sur une valorisation des productions au niveau régional. Dans le Roussillon, les agriculteurs ont trouvé l’intérêt d’une solution qui associe la gestion collective par les agriculteurs à un contrôle mis en œuvre par l’Etat.
Au Maroc, les scénarios de développement ont été co-construits, en ateliers, avec les acteurs institutionnels et les agriculteurs, autour de deux facteurs principaux : la pluviométrie dans les années à venir (les aquifères étant fortement dégradés à la fois en qualité et en quantité), et la mise en œuvre des politiques prévues par le ministère de l’Agriculture. Dans cette zone de la Chaouia, qui connaît à la fois une crise de la ressource en eau et des difficultés de planification à long terme, discuter de l’adaptation au changement climatique futur peut se faire en parlant d’une meilleure adaptation à la variabilité climatique actuelle.
« Le projet Aquimed a permis de tester des méthodes innovantes pour, dans des zones où l’agriculture est en situation de crise et où la communication entre agriculteurs et institutions publiques est parfois difficile et fondée sur des enjeux de court terme, organiser des plates-formes de dialogue et d’exploration de visions possibles pour le développement de l’agriculture et du territoire », explique Nicolas Faysse, chercheur au Cirad (Centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement) et coordinateur du projet Aquimed.

(1) Rens. et inscriptions : www.groundwater-2011.net

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes