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Produits d’import
Les fruits d’hémisphère Sud font face à des hausses de coûts logistiques et de production

L’offre de fruits d’hémisphère Sud est freinée. Que ce soit par les surcoûts logistique, la progression de la demande locale, la hausse des coûts de production et l’attrait de nouvelles destinations.

 L’offre de raisin d’hémisphère Sud tarde à décoller. La récolte en Namibie a débuté avec un léger retard. Les premiers lots de blanc sans pépins du type Prime Seedless sont vendus cette semaine en France. Les arrivages de Thompson Seedless du Brésil sont freinés par l’attrait du marché intérieur. Le Pérou reste l’origine dominante avec le Red Globe et un peu de Thompson dont l’offre progresse peu à peu.
La hausse des coûts logistiques a un impact sur le marché des fruits d’hémisphère Sud. Les surcoûts allant jusqu’à 1 500 dollars (1 180 euros) par conteneur reefer qui sont appliqués au plus tard en janvier 2013 par les leaders mondiaux ont un impact sur la filière. Par exemple, les fournisseurs font pression pour augmenter le poids unitaire des cartons.
En raisin, le carton de 8,2 kg permettrait d’économiser 30 % de fret par rapport à celui de 4,5 kg qui prédomine en Europe. Par ailleurs, des exportateurs ou importateurs qui sont aussi affréteurs échappent à cette hausse. C’est par exemple le cas en Afrique du Sud. Les gros importateurs russes prennent aussi en charge le transport.

Litchi : soumission reconduite
Cette semaine débute la vente des nectarines d’Afrique du Sud. Les premiers abricots seront disponibles la semaine prochaine (semaine 47).
Comme l’an passé, la totalité de la récolte du litchi de Madagascar a fait l’objet d’une vente sur appel d’offres. Les deux opérateurs, Dole et Univeg-Katopé sont chargés de l’importation et de la mise en marché des fruits par bateau et par avion. Le premier bateau est annoncé vers le 10 décembre et le second vers le 17 décembre. Les deux seront déchargés dans les ports du Benelux. L’objectif était d’atteindre un tonnage de 17 000 t au plus, contre un peu moins de 15 000 t en 2011-2012.
Les prix par avion baissent autour de 9-10 euros/kg en branché et 7 euros/kg en vrac.

Un léger mieux en légumes
L’offre de légumes du Sud de l’Espagne est moins pressante. Il pleut régulièrement depuis deux semaines. Les hausses de prix sont néanmoins difficiles à tenir. La courgette se maintient au-dessus de 1 euro/kg, les poivrons se valorisent entre 1,20 et 1,60 euro/kg selon coloration.
En tomate ronde du Maroc, les prix obtenus à l’import doivent être d’au moins 0,65 euro/kg pour éviter la taxe qui atteint son maximum de 0,30 euro/kg. Après plusieurs jours de braderie des stocks, les arrivages en frais se réduisent.
Le marché de l’ail est à un tournant. En effet, la récolte a débuté en Argentine où les prix annoncés en production sont très élevés, à plus de 3 euros départ. Cette tendance est en contradiction avec l’évolution du marché. En effet, après une période de spéculation, le prix de l’ail de Chine a baissé. Il se situe entre 1,60 et 1,80 euro/kg au stade import non dédouané. En Espagne, les prix départ restent légèrement en dessous de 2 euros/kg. En France, l’ail blanc se vend parfois moins cher, mais la qualité est très moyenne cette année.

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