Aller au contenu principal

Dans les rayons en février
L'univers des fruits secs se développe

THÉÂTRALISATION

Souvent considéré comme la cinquième roue du carrosse du rayon fruits et légumes, l'univers fruits secs souffre parfois d'une désaffection de la part des responsables de rayons.

Surdimensionné mais pas forcément bien géré en termes d'assortiment, d'équilibre dans les sous familles, il est parfois “partagé” avec plus ou moins de bonheur par le responsable de rayon fruits et légumes et celui de l'épicerie. Ce désintérêt qui est le plus souvent dû à un manque de moyen ou d'objectif clair se traduit le plus souvent par un mauvais suivi en termes de remplissage ou de respect des implantations.

Cependant, ces dernières années la famille a vu son merchandising se développer afin d'être plus repérable par la clientèle et ainsi être mieux travaillée en magasin. L'offre se décline en plusieurs univers variés correspondant aux différents types de besoin : grignotage pour l'apéritif, snacking avec du conditionnement en mini-sachet, aides culinaires ou achat festif. Les corbeilles (assortiments de fruits séchés et/ou d'amandes et de cerneaux) sont présentés ensemble sur ponton pour inciter à l'augmentation du panier moyen et favoriser les achats cadeaux. La famille des aides culinaires (pâte d'amande pour la réalisation de fruits déguisés, poudre d'amande pour l'Epiphanie, cerneaux de noix, noix de coco râpée) n'est pas en reste ainsi que les dattes et les pruneaux dénoyautés. En période festive, attention à bien tenir compte du pic des sorties lors des commandes et du planning de livraison, car les ruptures sur ces produits ne sont pas rares pour les non avertis ! Autre temps fort pour l'univers fruits secs, quand le Ramadan arrive, c'est un moment propice aux ventes et notamment à celles des dattes dont la consommation marque la rupture du jeûne.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes